Dans le cadre d’une succession, l’inventaire mobilier consiste à dresser la liste et à évaluer la valeur des biens meubles corporels du défunt, c’est-à-dire tous les objets matériels qui peuvent être déplacés : meubles, œuvres d’art, bijoux, électroménager, objets de collection, etc.
Lorsque la succession comporte des objets de valeur ou si les héritiers souhaitent une évaluation précise, un commissaire-priseur judiciaire peut être mandaté pour réaliser cet inventaire. Ce professionnel a les compétences légales et techniques pour authentifier, décrire et estimer les biens.
Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur judiciaire ?
Le commissaire-priseur judiciaire, ou commissaire de justice, est un officier ministériel assermenté, spécialisé dans l'évaluation, l'expertise puis la vente aux enchères des biens mobiliers.
- Évaluation objective : il donne une valeur réaliste des biens selon leur valeur sur le marché.
- Valeur fiscale : les montants estimés servent à établir la base imposable pour les droits de succession. En l'absence d'inventaire réalisé par le commissaire-priseur, l'administration fiscale retiendra une évaluation des biens meubles équivalente à 5% de l'ensemble du patrimoine du défunt. En réalité, bien souvent ce "forfait mobilier" ne correspond pas à la réalité des valeurs des biens meubles et seul l'inventaire du commissaire-priseur peut-être opposé à l'application de ce forfait par l'administration.
- Équité dans le partage : une évaluation neutre garantit un partage juste entre les héritiers. Il est important, notamment dans le cas d'une mésentente entre les héritiers, de faire appel à un tiers de confiance assermenté comme le commissaire-priseur judiciaire.
- Protection juridique : l’inventaire officiel évite les contestations ou soupçons de dissimulation.
Déroulement de l’inventaire :
- Visite sur place : le commissaire-priseur se rend dans le logement ou le lieu de stockage des biens.
- Description des objets : chaque bien est répertorié avec ses caractéristiques (matière, époque, origine, état).
- Estimation : chaque objet reçoit une dans la prisée. Il additionne toutes ces valeurs pour obtenir une valeur globale de la prisée.
- Rédaction d’un procès-verbal d’inventaire, signé par le commissaire-priseur judiciaire et les héritiers présents. Une fois l'inventaire terminé, un gardien est désigné , et les héritiers peuvent disposer de tous les biens pour vente aux enchères, partage, indivision).
L’inventaire des meubles dans une succession est-il obligatoire ?
L’inventaire des biens meublants, ou tableaux et objets d’art est obligatoire dans au moins trois cas :
- Pour protéger les droits des héritiers lorsqu’il s’agit d’enfants mineurs, ou d’adulte sous mesure de sauvegarde (tutelle, curatelle)
- En cas d’acceptation à concurrence de l’actif net de la succession.
- Si l’un des héritiers est absent ou impossible à contacter
Ce document a une valeur légale. Il est annexé à la déclaration de succession, ou utilisé dans le cadre d’un partage judiciaire ou amiable.
Cet inventaire peut-être réalisé partout en France, nos commissaires-priseurs se déplacent dans toutes les régions.
Pour plus de renseignements :
Me Paul-Antoine VERGEAU
Commissaire-priseur judiciaire
Commissaire de justice
06 33 84 98 45