Le d'heures dites de Marquise Albanel, c. 1490-1500
Imaginez tenir un livre vieux de 530 ans.
En bibliophilie, il n'y a pas pu désirable qu'un Livre d'heures. Objet de dévotion et de raffinement autant que de statut, ces livres de prières sont par excellence des témoignages de la vie au Moyen-Age et un moyen de mieux connaître le raffinement de cette période.
Cette vente So Unique met à l'honneur le Livre d'heures dites de Marquise Albanel, réalisé vers 1490-1500/
A l'usage de Rome, rédigé en latin (avec adjonction de quelques mots en occitan en 1514), il s'agit d'un manuscrit enluminé sur parchemin dont l'origine est à trouver entre Lyon, Bourges ou le Bourbonnais.
Il est richement orné de 17 grandes miniatures, 24 petites miniatures (calendrier), 2 petites miniatures, 3 miniatures dans les marges latérales.
Ces Heures inédites ont pu être réalisées sans doute dans un contexte lyonnais avec le concours d’artistes influencés par les artistes berruyers et/ou bourbonnais. Il est admis que dans les années 1480-1500, le foyer lyonnais et savoyard ont attiré des artistes berruyers tels Jean Colombe, le Maître de Monypenny ou encore Jean Raoul et Jacquelin de Montluçon. Un troisième artiste, plutôt lyonnais (?) mais sous l’influence des artistes parisiens, vient compléter l’ouvrage. Si ce manuscrit a pu être réalisé dans un contexte lyonnais, il fut rapidement destiné à une famille marseillaise, celle des Albanel et par mariage celle des Caradet de Bourgogne qui occupa des rôles importants dans l’administration et le notariat de la ville de Marseille.
Pour Marquise Albanel, le calendrier a été complété et adapté à l’usage de Marseille.